Boisson gazeuse zéro déchet

trouver une alternative aux boissons gazeuses en boisson gazeuse zéro déchetSi vous aimez les boissons gazeuses cet article vous intéressera probablement. D’après l’étude réalisée par Franceagrimer, 35% des boissons sans alcool consommées par les ménages français sont des boissons fraîches gazeuses et eaux gazeuses. PDF

Une famille moyenne consomme 350 bouteilles et canettes de boissons gazeuses (eau et soda) par an (source : Euromonitor Beverages Packaging 2009 France), ce qui entraîne environ 5kg de déchet par an et par famille soit pour la France environ 87 500 tonnes de déchets. À titre de comparaison cela équivaut au poids de 12 Tours Eiffel ou encore 2734 semi-remorque de 32 tonnes en file indienne sur 45 km ce qui bouchonnerait totalement le périphérique parisien. Nous pouvons rejoindre la Lune rien qu’avec la consommation de canette en France par an. Certes, les canettes sont totalement recyclable qu’elles soient en acier ou en aluminium cependant seulement 60% le sont d’après le site planetoscope.

 

Peut-on trouver une boisson gazeuse zéro déchet ?

La solution que j’ai trouvée est économique, plus saine et ayant un impact très positif pour réduire les déchets.

 

Une boisson gazeuse zéro déchet économique :

Il existe une machine pour faire sa boisson gazeuse zéro déchet. Cela existe depuis 1903 grâce à l’inventeur Guy Gilby.

Cela demande un plus ou moins gros investissement au départ : entre 35 à plus de 200 euros selon ce que vous achetez et

gazéificateur ou machine à soda pour boisson gazeuse zéro déchet

où vous l’achetez. Ce sera amorti entre 6 mois et 3 ans. Il s’agit de la machine à soda dite aussi parfois gazéificateur. Vous pourrez trouver des comparateurs sur internet. J’ai personnellement trouvé ma machine sur leboncoin à 20€ avec quatre bouteilles et la bouteille de gaz. Nous avions surtout besoin de faire de l’eau gazeuse car mon mari en consomme entre 5 et 10 litres par semaine. C’est donc une machine basique et je ne sais pas si elle fonctionnerait avec des jus de fruits. Le fabricant propose des parfums à y ajouter mais si vous êtes soucieux de votre santé et de votre alimentation je vous conseillerais d’en regarder la composition. Personnellement, nous utilisons plutôt des sirops choisis soigneusement avec le moins d’additifs et le plus de fruits possible.

Si vous préférez les sodas, vous pouvez aussi tester avec du bicarbonate de soude comme il en est question sur le site de consommerdurable (je vais probablement tester prochainement). Il parle également du kéfir qui est une boisson pétillante naturelle mais il est bon de savoir qu’elle est légèrement alcoolisée (environ 3%).

Par ailleurs, il est tellement facile et rapide de faire sa boisson gazeuse zéro déchet qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de bouteilles à moins que chaque membre de la famille veuille la sienne avec un parfum différent. Il est aussi possible de mettre le sirop dans un verre et de remplir le verre avec l’eau gazéifiée contenue dans la bouteille.

 

Une boisson gazeuse zéro déchet meilleure pour la santé :

Lorsque vous vous fabriquez votre propre boisson gazeuse vous pouvez doser la quantité de sucre que vous souhaitez. Ainsi, ma fille qui « veut faire comme papa » a le droit de prendre un verre avec une demi cuillère à café de sirop et non un dixième du verre.

À titre d’information dans une canette de 33cl il y a en moyenne 28g de sucre soit 7 briques. Si ma fille buvais trois canette par mois elle boirait 252 briques de sucre soit 1kg par an. D’un autre côté, il faut savoir qu’un pur jus de fruits contient autant de sucre qu’une canette cependant il se métabolise différemment et comporte donc un indice glycémique inférieur.

Par ailleurs, selon votre boisson vous évitez également les conservateurs et colorants chimiques. Sans compter les altérations chimiques du soda liées au transport et à la chaîne du froid. Une boisson gazeuse exposée trop longtemps au soleil peu présenté une altération des produits contenus à l’intérieur.

 

 

Boisson gazeuse zéro déchet, bon à savoir :Bouteille pour gazéificateur ou machine à soda pour boisson gazeuse zéro déchet

 

Une chose intéressante à connaître concernant les bouteilles en plastique utilisées avec la machine est qu’elles ont une date limite d’utilisation de 3 ans pour des raisons de sécurité. La bouteille pèse 415g soit un déchet de 138 g par an au lieu de 5 kg.

 

Bouteille de CO2 pour machine à soda ou gazéificateur pour boisson gazeuse zéro déchet

 

Je n’ai pas encore trouvé de bouteilles de CO2 en vente libre. Vous pourrez en trouver sur internet mais aussi probablement dans les magasins vendant ce type de machines. Elles sont souvent consignées ainsi vous les apporter en magasin lorsqu’elles sont vides et vous en rachetez des pleines ce qui entraîne un déchet quasiment nul. Attention : il existe des bouteilles de CO2 non rechargeables et qui entraîne donc un déchet plus important. Veillez à regarder ce point lors de votre achat.

 

 

 

Dans le commerce vous pourrez peut-être trouver des bouteilles en verre consignées contenant de la boisson gazeuse. Il y a bien longtemps ma maman achetait de la limonade de cette façon. Si vous connaissez une adresse ou un fabriquant de ce type de boisson gazeuse zéro déchet n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

 

Quelques sources :

Voyez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *