Choisir des bocaux pour démarrer le zéro déchet

 

Le choix des bocaux revient régulièrement avec les personnes qui me demandent comment commencer le zéro déchet. Certes, ce n’est pas la première chose que l’on peut entreprendre mais c’est souvent ce qui donne envie de créer davantage sur le sujet. Ayant quasiment banni tous les contenants en plastique de ma cuisine j’ai moi-même très vite entrepris l’achat de bocaux quand je me suis lancée.Stocker son alimentation dans des bocaux, contenants variés

Alors quel est le meilleur choix de bocaux ? Eh bien cela dépend en fait du nombre de personnes, de vos habitudes alimentaires et d’une certaine manière de vos habitudes de stockage. Mais je vais vous donner un petit outil gratuit très basique que vous pourrez utiliser si vous souhaitez aller plus loin : calcul de vos besoins en bocaux.

J’ai trouvé quatre critères déterminants :

  • La matière
  • La forme
  • La taille
  • La quantité.

La matière :

Je ne vais probablement rien vous apprendre : il existe des contenants de différentes matières : plastique, métal, verre, bois, carton, terre, etc. Et vous pouvez tous les utiliser en complément.

Pour ce qui est des bocaux vous en trouverez en verre, en grès, en céramique ou en faïence.

L’usage que vous en ferez déterminera probablement ceux que vous voudrez utiliser.

J’ai personnellement principalement opté pour le verre car il est transparent et donc très pratique pour savoir les aliments que l’on a et combien il en reste. Sans parlé du fait que certains types de bocaux en verre s’adaptent aux nombreux modes de conservation possibles.

La forme des bocaux :

Si vous avez très peu de place de stockage, les bocaux ronds ne sont peut-être pas adaptés pour vous. Vous pouvez en trouver des parallélépipédiques cependant ils risquent d’être plus chers.Quel bocaux choisir

J’ai personnellement commencé avec des bocaux de recyclage. Il s’agissait d’anciens conteneurs en verre pour café que j’ai achetés sur leboncoin pour une somme très modeste de 2 euros les dix. Parallélépipèdes, ils sont très pratiques en terme de rangement dans les placard car il n’y a pas de perte de place. Par contre, ils ne conviennent pas pour tous les aliments. Ils ne sont pas hermétiques et pas toujours de la bonne taille.

Pour en savoir plus cliquez ici.

La taille des bocaux :

Il est important de déterminer la taille de bocaux que vos placards peuvent contenir. En effet, si vous achetez des bocaux de 2L mais qu’ils sont trop hauts alors vous aurez un problème.

Il faut également déterminer quels aliments seront à stocker et en quelle quantité. Que vous ayez beaucoup de produits secs ou pas fera la différence. Si vous souhaitez faire des conserves également.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien (ça ouvrira une autre page de mon site où je développe ce point).

La quantité de bocaux :

Il ne faut pas compter changer toutes ses habitudes alimentaires d’un coup donc pas la peine de vous procurer 50 bocaux si vous êtes deux et que vous ne consommez que des plats préparés.

La quantité se calcule en parallèle des tailles nécessaires.

Chacun a ses habitudes et ses préférences. Le petit outil que j’ai conçu peut être modifié selon vos préférences. Il a pour but de vous aider donc si des corrections vous semblent nécessaires dites-le-moi. Le voici à nouveau : calcul de vos besoins en bocaux

 

Quelques trucs pratiques :

Alternative possible :

Le choix de forme des bocaux peut également inclure des boîtes de stockage en verre comme ceux-ci-dessous. Non ce ne sont pas des bocaux par définition mais si vous souhaitez aller chez le boucher ou le fromager avec vos contenants, je vous conseille des boîtes parallélépipédiques de ce genre car les ouvertures rondes des bocaux sont souvent trop petites et vraiment pas pratiques pour certains aliments.

Type de bocaux pour stocker et transporter de la nourriture

Tous les morceaux de viande ne peuvent pas entrer dans le bocal et votre tome de fromage va se retrouver couper en petit éléments ce qui ne fait pas très bon effet en présentation aux invités. 😉

Je le sais car j’ai testé ! Hihi ! Donc n’hésitez pas à vous procurer des contenants de ce genre. J’en suis personnellement très contente même après plus de cinq ans d’utilisation, ils sont encore intacts. Je les ai eu en cadeau mais je les ai vu également en grande surface et magasin bio. Bien sûr il y a toujours la possibilité d’acheter sur internet mais ça fera plus d’emballage sans compter les frais de port.

Vous pouvez aussi réutiliser :

Le choix des bocaux peut aussi se faire selon ceux que vous avez déjà dans votre cuisine. Si vous avez des pots de confiture, de sauce tomate ou autre, vous pouvez également les réutiliser mais en terme de forme, ils ne sont pas toujours pratiques et tout dépend de ce que vous souhaitez en faire.

J’ai vu des personnes faire leurs achats avec des boîtes en plastique d’un achat précédent.

Achat de bocaux d’occasion :

Personnellement j’ai opté pour les bocaux ronds en verre de marque Le Parfait et Le Pratique car ils avaient une très bonne réputation : solides et d’un prix abordable sur le bon coin notamment.

ATTENTION : pour des bocaux en verre regardez l’état du verre et tester le couvercle. Si les bords frottent lorsque vous le fermé alors ils risquent de s’user et vous pourrez retrouver de fines particules de verre dans votre nourriture ! C’est du vécu.

Si vous avez appréciez cette page n’hésitez pas à la partager et/ou à me laisser un commentaire 😉

 

Cette page peut vous intéresser :

Bocaux : pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *