Combien de couches jetables acheter ?

 

nombre de couches jetables à commander

Cela sort un petit peu de la catégorie zéro déchet mais comme je trouvais cette question potentiellement utile et complémentaire aux autres je vais y répondre selon mon expérience actuelle. Alors comment déterminer combien de couches acheter ? Je vais vous donner mes trucs pour pouvoir le déterminer.

Nos bouts de choux grandissent vite et leur morphologie n’est pas la même, donc une couche adaptée pour ma fille pourra ne pas convenir pour votre enfant et réciproquement !

L’intérêt d’acheter les couches en grosse quantité et donc de se poser cette question est que cela permet de faire des économies de l’ordre de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros.

 

  • Premièrement, jusqu’à quand va-t-il/elle porter cette taille de couche ? Et là c’est assez déterminant pour ne pas en prendre trop. Quand c’est pour un premier enfant, ce n’est pas évident de pouvoir anticiper la taille de l’enfant pour les prochains mois à venir. Il y a deux choses à regarder : la quantité d’urines et de selles et le poids de l’enfant.Pour la quantité d’urines et de selles il vous suffit de regarder ! Votre bébé remplit-il la couche actuelle très rapidement ? Et pour le poids heureusement, un outil pratique peut vous aider : la courbe de poids ! Vous en avez normalement une dans le carnet de santé de votre enfant. Il vous suffit de regarder où se situe votre enfant sur cette courbe et donc d’estimer où il en sera dans les prochains mois.

 

  • Par ailleurs, très important, avez-vous testé le type de couche avant de vouloir en prendre un gros lot ? J’ai personnellement fait l’erreur une fois de prendre plusieurs paquets pensant faire une bonne affaire. Mais malheureusement les couches n’étaient pas adaptées pour ma fille car en plus des paquets de couches qui sont partis à une vitesse phénoménale j’avais très régulièrement des fuites. Ce ne fut pas très économique ni écologique ni reposant (beaucoup de lessives en plus)

 

  • Quel budget avez-vous pour cela ? C’est ce qui déterminera combien de couches vous pouvez acheter en une seule fois. Plus votre budget sera élevé et plus vous aurez la chance d’avoir une forte remise.

 

  • Pour finir Internet ou magasin ? Sur internet, vous pouvez regarder des sites différents et donc trouver des prix plus ou moins intéressants et régulièrement en promotion mais cela arrive aussi dans les magasins bien que le choix soit bien plus restreint.

 

Exemple :

 

Ma fille est un bébé légèrement au-dessus de la moyenne depuis la grossesse à ses trois mois. Je suppose donc qu’elle sera encore au-dessus de la moyenne au cours des mois suivant.

nombre de couches jetables à commander

Elle fait plus de 4kg à une semaine donc probablement près de 5 kg à un mois (regardez la courbe de poids du carnet de santé). Ses urines et selles sont assez importantes et remplissent quasiment les couches en T2 (3 à 6 kg). Cette taille sera donc trop petites d’ici ses 5 kg. Et bonne nouvelle, la Taille 3 est pour les enfant de 4/5 kg à 9 kg donc parfaitement adaptées. En l’occurrence j’ai acheté un paquet de la marque qui m’intéresse en T3 afin de la tester sur elle et c’est parfait. Un test pratique est TOUJOURS nécessaire.

Attention voici les maths 😉

Ma question est alors : « jusqu’à quand pourra-t-elle porter la T3 » ? Eh bien, considérant que je dois passer à la taille au-dessus plus tôt que ce n’est indiqué pour la taille de couche (je pense qu’à 7/8 kg je devrais passer en T4) et si je regarde la courbe de poids je vois qu’elle fera environ 7/8 kg à ses 6 mois donc je peux acheter des couches T3 jusqu’à ses 6 mois. A vous de voir combien de fois par jour vous changez votre enfant sachant que ça devrait aller en diminuant avec le temps.

Pour un mois la formule du nombre de couches nécessaire est la suivante :

nombre de couches par jour x 7 x 4,33 = nombre de couches par mois

nombre de couches jetables à commander

Utilisant aussi des couches lavables et pratiquant un petit peu l’hygiène naturelle infantile j’estime que je consomme 4 couches jetables par jour donc

4 x 7 x 4,33 = 121,24 par mois soit 122 couches.

Ne voulant pas en prendre plus que nécessaire, étant prudente de nature et supposant qu’il y aura une nouvelle promo d’ici-là, je me dis que sa morphologie peut changer et que peut-être que la marque choisie ne lui ira plus dans 3 mois. Du coup je décide d’en acheter :

3 x 122 couches : 366 pour trois mois environ.

Gain financier : 35 euros environ soit deux à trois paquets de couches.

 

Et un petit détail ! Pensez au volume de stockage !