Filtre à eau Berkey – première installation

Filtré l’eau pour qu’elle soit potable et sans goût de chlore ou autre additif me semble vital. De nombreux systèmes existes.

Aujourd’hui je vous présente ce filtre à eau Berkey car je l’ai testé plusieurs fois et j’ai fini par l’acquérir. Malgré les tutoriels et les vidéos trouvés sur le net j’ai eu quelques difficultés concernant certains détails lors de son installation. J’ai la chance que plusieurs membres de ma famille l’ont. Mon papa m’a notamment guidé pour cela.

Installation du vitre à eau Berkey :

1 – Le couvercle

Montez le bouton sur le couvercle. C’est la partie la plus facile 😉

quel sens pour le joint du robinet de la fontaine Berkey2 – Le robinet

Ensuite, fixez le robinet. Là ça se corse un petit peu. Il y a deux joints à mettre, un de chaque côté. Je n’ai trouvé aucune vidéo ou photo pour indiquer dans quel sens mettre celui qui est légèrement bombé. Voici comment j’ai mis le mien : (photo)

Mettez la partie bombée vers l’extérieur.

Après plusieurs mois, il n’y a pas de fuite.

Attention !

Ne serrez pas trop fort et vérifiez l’étanchéité du robinet en mettant quelques litres dans la cuve du bas. Sinon, au premier essai vous risquez d’avoir des fuites voir une flaque si vous vous absentez.

C’est du vécu !

 

3 – L’amorçage des filtres

Avant de fixer les filtres dans la cuve du haut, amorcez-les. Cela signifie qu’il faut les remplir d’eau propre au point où ils dégorgent/suintent. Cela se fait au robinet ou avec une seringue. Malgré les deux techniques je n’ai pas réussi à voir de l’eau suinter pour l’un de mes deux filtres. (vous trouverez plusieurs tutoriel sur internet, en voici un en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes et un en français.

4 – Placer les filtres et les bouchons

Il faut ensuite les fixer dans la cuve en mettant le joint à l’intérieur. Boucher les trous restants avec les éléments fournis : des sortes de boulons blancs (vis + écrou).

installer les boulons pour boucher les trous du filtre à eau vertical Berkey

5 – Le test de colorimétrie

Vient alors l’étape du test de colorimétrie. Cela permet de s’assurer que tout est bien en place. Remplissez la cuve du haut avec de l’eau et y ajouter du colorant alimentaire liquide. Je n’avais qu’un colorant en poudre mais cela a tout de même fonctionné partiellement. L’eau filtrée obtenue était parfaitement propre et sans goût ni odeur. Cependant les filtres étaient encrassés. Après plus de trois heures, toute l’eau n’a pas pu être filtrée.  Même si on peut voir sur internet des vidéos montrant des tests avec de l’eau d’une mare ou autre, il est préférable de prendre un colorant alimentaire liquide comme il est indiqué sur le site de la marque. J’ai été tenté de tester avec de la peinture mais bon… Le but ici est seulement de s’assurer que le système est bien monté et non de prouver son efficacité.

Faites-moi part de vos tests dans les commentaires.

Les trucs à savoir sur le filtre à eau Berkey :

  • Pensez à bien placer votre filtre à eau Berkey à l’emplacement que vous désirez car lorsqu’il est plein il est bien plus lourd et donc difficile à déplacer (surtout un 22 litres ;-b).
  • Il y a toujours de l’eau restant au fond des cuves : 2 à 3 litres dans mon filtre de 22L (les filtres et le robinet ne sont pas collés aux fonds). Cela ne pose pas de problème d’eau stagnante car d’une part l’eau de la cuve du haut doit être filtrée avant d’être consommée. D’autre part, en consommant l’eau de la cuve du bas régulièrement on permet de la brasser.
  • Les cuves sont en inox. Le nettoyage extérieur doit être relativement régulier si l’on veut le garder brillant comme au premier jour. Le mien est rayé sur la cuve du haut et je ne sais pas comment c’est arrivé.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestion si cela vous paraît opportun.

Vous aimerez peut-être aussi ceci : Le plastique et le zéro déchet.

0 Partages