Maison autonome : rénovation, construction ou auto-construction ?

Il existe différentes solutions pour arriver à une maison autonome. Cela va dépendre de vos souhaits, de votre mode de vie, de vos ressources financières et de vos capacités. Bien entendu, c’est un projet passionnant mais cela demande d’être motivé et d’y consacrer du temps. En effet, à l’heure où j’écris cet article, quelque soit l’option que vous choisissiez, rénovation, construction ou auto-construction, il n’existe pas de professionnel en France qui puisse vous suivre et vous conseiller tout au long de votre projet, c’est ce qui m’a beaucoup incitée à faire ce blog. Ainsi ce sera à vous de savoir exactement ce que vous voulez selon les options que vous pouvez mettre en œuvre.comment parvenir à une maison autonome

 

 

La première question à se poser est : est-ce que je veux faire une rénovation, construction ou auto-construction ?

1- Maison autonome, l’auto-construction/rénovation :

Si la construction n’est pas pour vous ou plutôt que vous souhaitiez faire la rénovation vous-même ou une auto-construction il est idéal d’avoir de l’expérience afin d’éviter les erreurs du néophyte et même avec de l’expérience il y aura des surprises. Le point clé pour se lancer dans l’auto-construction est de ne surtout pas le faire pour économiser de l’argent. Il vous faudra avoir une forte motivation pour passer les moments difficiles car il ne faut pas se leurrer, il y en aura. Vous pouvez acquérir de l’expérience en trouvant et en allant sur des chantiers participatifs idéalement axés sur l’éco-construction. Il existe des sites dédiés spécifiquement à ce type de projet bien que pas nécessairement orientés vers la maison autonome. N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire sur ce blog afin de trouver de l’aide ou d’en proposer.

 

2- Élément clé : faire confiance mais contrôler :

Si vous faites faire les travaux de rénovation ou de construction en tout ou partie, gardez à l’esprit que les professionnels du bâtiment connaissent leur métier et peuvent vous conseiller sur les méthodes et pratiques communes mais par expérience ils ne sauront pas ce qu’est une maison autonome. Ainsi, plus vous connaissez comment doit se dérouler votre projet plus vous aurez de chance de le mener à bien. Dans la construction, les erreurs ne sont pas rares et elles coûtent généralement très chères. Au final, il s’agit de faire confiance au professionnel mais de garder le contrôle sur ce que vous voulez et ce qui est nécessaire pour réaliser votre projet. Ce point est vraiment clef, vous n’aurez pas d’architecte ou de maître d’œuvre qui connaisse vraiment la construction de maison autonome. Donc c’est à vous de vous former afin de pouvoir imposer certaines rénovations que les entreprises ne font jamais. N’oublions pas que nous sommes dans les débuts de ce type de construction. Les entreprises doivent apprendre, et vous êtes le professeur !

 

Alors ? Construction, rénovation ou auto-construction ?

3- Établir votre maison autonome idéale :

Quelque soit votre choix, rénovation, construction ou auto-construction, il faut établir ce qui serait la maison autonome idéale selon vous et établir un plan pour y arriver sachant qu’il faudra parfois s’adapter que ce soit au terrain, aux matériaux disponibles, à vos finances, etc. Pour ceux que cela intéresse, je me tiendrai à votre disponibilité pour vous aider avec mes compétences et mon équipe.

Le plus facile pour aborder un tel projet est de partir du principe qu’il y aura des surprises et qu’il faudra adapter certains éléments pour le réaliser mais dans tous les cas, des solutions sont possibles.

 

comment parvenir à une maison autonome

Avec mon mari nous nous sommes donné un délais de 4 ans entre notre décision de faire une maison autonome et la pose de la première planche. Pour nous, la réponse à la question « construction, rénovation ou auto-construction ? » est la construction mais chacun est libre de faire son choix.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *