Le cure-oreille : coton-tiges zéro déchet !

Quelle solution pour remplacer les cotons-tiges, zéro déchet

Je ne vais pas vous faire un long discours expliquant pourquoi les coton-tiges sont à bannir de nos salles de bains pour des raisons aussi bien écologiques que sanitaires et même économiques.

Les coton-tiges sont responsables de 1,4 à 2,9 millions de tonnes de plastiques finissant dans les océans chaque année. (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) Soit 138 à 287 Tours Eiffel !

C’est pourquoi en 2020 vous ne trouverez plus de cotons-tiges avec le bâtonnet en plastique (loi) mais les cotons-tiges ne vont pas disparaître pour autant.

Quelle solution pour des cotons-tiges zéro déchetDans ma démarche zéro déchet j’ai vite entrepris d’arrêter ma consommation de coton-tiges et je me suis tournée vers le cure-oreille car c’est l’alternative la plus facile à mettre en œuvre même si elle demande un peu de pratique.

Vous trouverez également l’auriculaire comme étant une technique de nettoyage d’oreilles mais tout le monde n’en est pas fervent !  Et je n’ai pas trop envie de voir mon mari avec des ongles de 5 mm. ;-b

 

Quel cure-oreille choisir ?

Je vous ai fait un petit tableau qui résume les avantages et inconvénients des cure-oreilles que l’on trouvent communément dans le commerce :

comparer cure oreille pour le zéro déchet et arrêter les coton-tiges

 

coton-tige zéro déchet

En ce qui me concerne j’ai opté pour le cure-oreille du centre du tableau car par bonheur j’ai retrouvé dans les affaires de mon mari une vieille trousse de salle de bain qui appartint à son grand-père. Eh quelle surprise ! Un cure-oreille s’y trouvait, intact ! Un bon coup de nettoyage et de désinfection et il était reparti pour une nouvelle vie !

 

Pour en savoir plus sur le soin des oreilles vous pouvez aussi visiter ce site et avoir l’avis d’un professionnel sur celui-ci.

 

 

Cette page peut également vous intéresser :

Paille zéro déchet

titre des commentaires

  1. Super article ! Je découvre avec stupeur que j’en ai jeté un dans le passé ne sachant pas de quoi il s’agissait .. Merci Lucie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *