Le recyclage des panneaux solaires

Le recyclage des panneaux solaires : un mythe ?

Voilà ce que j’ai entendu à plusieurs reprises : « Le photovoltaïque c’est bien mais en terme de recyclage ce n’est pas top ! »

Vous savez, la personne vous regarde très septique et en même temps tellement désolée de casser votre espoir d’avoir enfin trouvé une solution pour être indépendant électriquement parlant.

recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

AH AH ! Mais c’est sans compter sur la prévoyance de cette filière !

recycler les panneaux solaires photovoltaïques

Même s’ils peuvent durer plus de 20 à 40 ans, ces panneaux doivent à un moment ou un autre être remplacés ou jetés. Et il semble que nous allons avoir un pic de panneaux à recycler d’ici 2025-2030.

En cherchant un petit peu, on se rend compte que ce sont les lobbies qui souhaitent nous faire croire que les panneaux solaires ne sont pas une bonne alternative. Parlez-en à PV Cycle ou encore à Véolia ! recycler les panneaux solaires : zéro déchet

Depuis 2007 PV CYCLE recycle nos panneaux gratuitement ! En cherchant rapidement j’ai trouvé 2 points d’apport volontaire près de chez moi. On ne peut pas dire que ce soit bien compliqué. Ils proposent même un service de collecte si vous en avez beaucoup !

 

Avant d’acheter vos panneaux vérifiez qu’ils pourront être recyclés :

Il semble cependant nécessaire de vérifier avant d’acheter les panneaux que vous pourrez bien les faire recycler gratuitement auprès de PV Cycle ou de Véolia. En effet, vos panneaux doivent à priori être agréés.

Je leur ai écrit à ce sujet. En attente de leur réponse je vous en ferai part dès qu’elle me parviendra !

 

Sources :

https://www.veolia.com/fr/groupe/medias/actualites/recyclage-panneaux-photovoltaiques

Homepage

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-cellules-photovoltaiques-coeur-panneaux-solaires-1688/page/17/

consoglobe

insunwetrust