Couches jetables, bonnes nouvelles !

Il semble difficile de convertir tout le monde aux couches lavables et plus difficile encore à l’hygiène naturelle infantile ainsi trouver des solutions pour les couches jetables devient primordiale. Des nouveautés sont en train de voir le jour pour les couches jetables dans le monde. C’est un sujet qui intéresse toute la planète car il y a des enfants et des couches presque partout.Quelles sont les solutions aux déchets des couches jetables ?

Par exemple,

  • il semble que les belges sont en train de faire une expérience dans plusieurs régions pour traiter les couches jetables : si j’ai bien compris, ils ont une poubelle à compost collectée en porte à porte. Les couches jetables sont jetées dedans. Leur système passe par une phase qui permet de produire un biogaz qui génère de l’électricité. Les plastiques des attaches et élastiques sont alors retirés et incinérés. Puis, les déchets restant produisent du compost pour les agriculteurs. Avec ce système, les couches conservent le SAP (produit absorbant) qui se retrouve alors dans le compost. Et qu’en est-il des autres produits potentiellement toxique ? Même si cela partait d’une bonne intention, il n’est pas certain que cette solution soit vraiment saine pour les sols…

 

  • Il existe également un projet européen qui est en train d’être mis en place pour le recyclage des couches jetables et des protections hygiéniques mais il faudra probablement attendre encore quelques années avant que ce soit complètement établi.

 

  • En Australie, la société Relivit a développé le recyclage à 95% des couches jetables et protections hygiéniques pour fabriquer des meubles ou encore des litières pour chat.

 

  • La société Cine’al est également en train de chercher une solution pour remplacer le SAP, la matière absorbante des couches jetables. Cette solution serait à base de méduses. Oui vous avez bien lu ! De méduses ! Cet animal est composé de 90% d’eau et a une grande capacité d’absorption de liquides. Alors pour ceux qui sont contre l’utilisation d’animaux dans une telle industrie, ce que je peux comprendre puisque ce fut ma première réaction, il est intéressant de savoir que cet animal pullule et on parle même parfois d’invasion en ce qui le concerne. Tout un débat, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Toutefois d’autres solutions sont en train d’être étudiées pour éviter tout problème avec les défenseurs des animaux.

Quelles sont les solutions pour les déchets des couches jetables ?

 

  • Le sujet des produits chimiques dans les couches jetables est actuellement à l’étude en France car nos politiciens ont conscience qu’il y a des choses à améliorer. Cela pourrait aboutir à des solutions plus saines pour les fesses des bébés mais aussi pour l’environnement. Espérons que je ne sois pas grand-mère lorsque cela arrivera.

Avec tous ces merveilleux chercheurs se penchant sur le sujet, la fabrication et le traitement des couches jetables en tant que déchet devraient donc ne plus être un problème d’ici quelques années, ouf 🙂

 

Pour plus d’information :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *