Essuie-tout zéro déchet

remplacer le sopalin

Trouver une alternative à l’essuie-tout. Voici un défi qui s’est finalement avéré pas si compliqué que cela à relever sauf pour mon mari, qui le cherche encore ;-). Qui ne s’est jamais servi d’essuie-tout ? C’est un élément qui paraît tellement indispensable qu’au départ on se dit qu’on ne peut pas l’éliminer. Et pourtant, l’essuie-tout zéro déchet existe. Enfin… je dirais plutôt des alternatives.

 

 

Alternative à l’essuie-tout ?

 

La première question à se poser si l’on veut trouver une alternative à l’essuie-tout pour notre quotidien est de déterminer dans quelles circonstances on l’utilise.

En ce qui me concerne voici quels étaient les usages que j’en faisais et l’alternative à l’essuie-tout que j’ai trouvé pour chacun :

  • Nettoyer les miroirs et vitrages : j’utilise un chiffon (microfibre ou pas).comment remplacer le sopalin
  • Absorber un liquide : j’utilise un chiffon ou la serpillière.
  • En tant que serviette de table : je me suis procuré des serviettes en tissu. C’est ce que nous faisons avec les enfants en bas âges alors pourquoi pas pour les adultes ?
  • Emballer un aliment pour le transporter : j’utilise des bocaux ou boîtes en verre (voyez mon article sur le choix des bocaux) ou un simple torchon.
  • Nettoyer les saletés que ma fille fait notamment en mangeant : si c’est sur la table j’utilise maintenant l’éponge (enfin, plutôt mon tawashi fait maison) et si c’est au sol j’utilise un chiffon ou la serpillière selon la surface.
  • Nettoyer les urines de ma chienne qui était devenue incontinente avec l’âge : prendre une serpillière destinée à cet usage unique car je n’avais pas vraiment envie d’utiliser la même que pour le reste de la maison même si on la lavait à chaque fois.

 

Conclusion pour l’essuie-tout zéro déchet :

 

utiliser un chiffon pour alternative au sopalinAu final, je pense que mon allié principal en tant qu’alternative à l’essuie-tout est le chiffon. J’avais des chiffons microfibres donc c’est ce dont je me sert principalement mais j’ai récemment découvert que ce n’est pas du tout un produit écolo étant donné sa composition synthétique. Du coup, je vais probablement me procurer des chiffons un peu plus sain pour notre planète lorsque j’en aurai besoin. En attendant j’use ceux que j’ai 🙂

 

Laissez-moi vos commentaires si vous avez aimé ou trouvé cet article utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *