Zéro déchet, par quoi commencer ?

Ça y est vous êtes décidé/e/s à vous lancer dans la démarche zéro déchet ? Bravo ! Vous êtes de futurs héros pour notre petite planète !

Mais alors, par quoi commencer ? C’est évidemment la question que l’on se pose lorsque l’on se fixe l’objectif zéro déchet.

Selon mon expérience, plusieurs réponses sont possibles mais elles se retrouvent toutes dans une même catégorie :

RÉDUIRE !

par quoi commencer le zéro déchet : réduire

 

Que peut-on réduire pour débuter dans le zéro déchet ?

 

Toutes les options de réduction méritent d’être abordées et expliquées séparément. Je vous donne ici une petite liste de tout ce qui peut être sujet à réduction afin d’entamer puis d’avancer dans la démarche zéro déchet. Il n’y a aucune obligation, surtout des suggestions : n’oublions pas le but ultime de cette démarche.

Nous avons tous un rythme de vie et des points de vue différents donc chacun prendra la ou les options qui lui parlent le plus et qui lui semblent la/les plus faciles à réaliser tout de suite :

  • Trier ses déchets : plus de 50% de nos déchets sont recyclables.
  • Le compostage en découle puisque c’est une forme de tri : cela permet de réduire les déchets d’environ 10% (selon une étude de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)
  • Éviter le suremballage ce qui en prime est généralement moins cher.
  • Préférer la dématérialisation et le « stop pub »
  • Réutiliser/donner une seconde vie aux objets
  • Acheter en vrac autant que possible

le zéro déchet ou réduire son impact sur l'environnement

 

Personnellement je faisais plus ou moins certaines de ces choses lorsque je me suis lancée l’objectif zéro déchet et je suis presque sûre que la plupart d’entre vous aussi. Par contre, nous ne sommes pas toujours très bien informés et ce n’est pas non plus toujours facile de s’y retrouver. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire ce blog en vous fournissant tout ce que j’ai pu trouver, comprendre et les astuces que j’ai développées pour chacun de ces sujets.

Laissez moi vos commentaires et idées ! 😉

 

La page suivante peut vous intéresser :

Le recyclage

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *