Les emballages et leurs logos

Une des premières étapes pour réussir à réduire ses déchets est de comprendre les logos pour le tri des emballages. En effet, en voulant créer cette page j’ai réaliser à quel point cela pouvait être compliqué étant donné le nombre incalculable de logos pouvant exister sur les emballages. Difficile de ne pas se perdre ! Pas étonnant que certains aient abandonné de faire le tri de leurs déchets.

Afin de vous aider à vous retrouver dans cette mer d’informations sur les logos pour le tri des emballages, voici quelques photos que j’ai prises des emballages qu’il nous reste encore chez nous – Paris ne s’est pas fait en un jour 😉 – et qui sont les plus communs.

Vous pourrez également retrouver les définitions de chacun de ces logos pour le tri des emballages dans mon glossaire.

symboles pour le recyclage

 

Remarque :

Vous pouvez constater sur la photo à gauche que les industriels précisent parfois quel élément va dans quelle poubelle sur les logos pour le tri des emballages : « carton à recycler », « sachet plastique à jeter », etc.

 

logo de recyclage

 

 

 

 

Remarque :

Les logos pour le tri des emballages sont parfois modifiés sans raison particulière
sauf peut-être esthétique. Ainsi, la « poubelle jaune » ne l’est pas toujours
comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

 

 

 

 

 

logo de recyclageRemarques :

  • Le sablier peut aussi être accompagné de la date (mois et année) de validité du produit.
  • Si la durabilité du produit est supérieur à 3 ans, la précision de durabilité du produit n’est pas obligatoire.

 

 

 

symbole pour le compost, de recyclage

 

 

 

Remarque :

Une petite précision s’impose pour le logo avec Vincotte : « OK compost » signifie que le produit sera biodégradé dans sa totalité si cela est effectué dans une structure industrielle. Le compost de la maison n’est généralement pas aussi suivi et ne monte pas toujours à une température assez élevée. Du coup, il existe aujourd’hui une précision pour le produit puisse être 100% bio dégradé dans le compost de la maison ; « OK compost home ».

Un autre logo existe pour le compostage délivré par un organisme allemand où il y est clairement écrit « compostable ». Vous pourrez donc le reconnaître facilement si vous le voyez.

 

symbole de recyclage universel ou ruban de möbius

 

 

Comment bien trier ses emballages

Remarque : Vous pouvez également voir que les emballages ne comportent pas toujours de logos mais de simples textes comme ci-dessous. Allez savoir pourquoi ils ne veulent pas faire comme tout le monde et mettre le logo standard. Quoi qu’il en soit, Il suffit donc de lire et de faire ce qui est écrit si tant est qu’on sache lire;-). Et oui, si l’on veut apprendre très tôt à un enfant à faire le tri des déchets alors voici encore une difficulté supplémentaire tant qu’il ne sait pas lire. Peut-être n’y ont-ils pas pensé… Laissons-leur le bénéfice du doute.

 

 

 

Il existe probablement d’autres logos pour le tri des emballages mais ce sont là ceux qui reviennent régulièrement.

Laissez-moi vos commentaires et questions. Et si vous avez besoin d’aide pour trier un emballage faites-le-moi savoir et je me ferai un plaisir de vous répondre.

titre des commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *