Rénover pour avoir sa maison autonome

 

rénover pour une maison autonome

Lorsque l’on parle de maison autonome il est souvent question de mettre la main à la pâte. En effet, peu de personne connaisse le sujet sur le bout des doigts et il faut que nous soyons bien informé en tant que particulier afin de limiter les erreurs. La meilleure façon de s’assurer que les ouvriers ne font pas d’erreur c’est en connaissant un minimum ce qui doit être fait. Rénover est une manière d’apprendre.

Un exemple tout bête dont j’ai fait l’expérience : un professionnel est venu chez moi afin de finir de poser une par-close sur une fenêtre. A l’époque je ne savais pas qu’il existait des scies spécifiques pour couper en suivant un angle précis. Le gars a scié la par-close sur son genou, assis par terre en tailleur. Autant dire qu’il n’a pas eu son angle à 45° et que la finition est vraiment moche. J’aurais dû appeler mon mari pour lui demander si c’était normal… Bref, dans le doute demandez ! Et si la personne s’énerve c’est probablement que vous avez presque découvert quelque chose, alors insistez !

J’ai fait une formation pour nous aider mon mari et moi à atteindre notre objectif de maison autonome. Suite à cela nous avons commencé à rénover dans notre appartement afin de le rendre plus performant. Comme cela m’a été répété de nombreuses fois, les erreurs dans le bâtiments sont monnaie courante. Ainsi, plus on a d’expérience dans le domaine moins il y a de risque de se tromper. Je vais vous faire part de notre expérience afin que vous puissiez bénéficier de nos erreurs mais aussi des réussites. Nous ne sommes pas professionnels mais rénover par nous-même nous apprend beaucoup de choses. Nous faisons aussi intervenir des professionnels lorsque nous sommes moins confiant ou que le chantier est trop important pour nous. Quoi qu’il en soit, ce que nous avons observé est vrai dans la mesure où nous l’avons observé.

Dans cette section, j’aborde aussi bien l’isolation, l’électricité, le chauffage que l’épuration. Je vais donc un petit peu plus loin que le fait de purement et simplement rénover car j’intègre la mise en pratique de tout ce que j’ai appris qui nous servira pour la construction de notre maison autonome. J’espère que cela vous aidera.

Pour en découvrir davantage lisez la suite 😉 :

Isolation, test grandeur nature

0 Partages