Paille zéro déchet

Les pailles en inox sont une alternative zéro déchet aux pailles jetables en plastique

Ah ! Quand on a des enfants et que l’on est dans la démarche zéro déchet on se pose un jour la question : « existe-t-il une solution zéro déchet pour les pailles ? » Elles sont parfois une astuce pour faire boire les enfants mais le plus souvent, elles ne durent pas plus de quelques minutes car c’est beaucoup plus amusant de les tordre dans tous les sens ! En tout cas c’est ce que ma fille de deux ans et demi adore faire. Ainsi, lorsque je ne peux pas les laver pour les réutiliser par la suite, les pailles finissaient à la poubelle. Eh oui ! Mais heureusement, la paille zéro déchet à fait surface dans notre vie ! 😉

Voici ce que j’ai trouvé et pensé utile de résumer dans un petit tableau comparatif. Ce n’est pas exhaustif mais j’espère que cela vous apportera les informations dont vous aviez besoin.

 

Les différentes sortes de paille zéro déchet :

Paille zéro déchet en bambou

Paille zéro déchet en inox

Paille zéro déchet en verre

Paille zéro déchet en silicone

Provenance habituelle
Bali (Indonésie)Chine :-/Allemagne. États-UnisNon précisé
Entretien
Lavable à la main ou au lave-vaisselle.Lavable à la main ou au lave-vaisselle.Lavable à la main ou au lave-vaisselle.Lavable à la main ou au lave-vaisselle.
Forme
DroiteDroite ou coudéeDroite ou coudéeDroite ou coudée
Taille : longueur
20 ou 22 cm en général mais j’ai vu un site qui propose de choisir la longueur.De 17,5 à 27 cmDe 13 à 23 cmDe 15 à 25 cm
Taille : Diamètre extérieur
De 6 à 12 mmDe 6 à 8 mmDe 8 à 10 mmDe 6 à 10 mm
couleur
Marron ou zébré vertArgent (plus rarement noire ou or)Au choixLarge choix
Fin de vie
Biodégradable (pas compostable!)Recyclable à l’infiniRecyclableRecyclable
Les plus
100 % naturelincassable

 

Observations et conclusions sur les pailles zéro déchet :

paille zéro déchet

J’ai acheté des pailles zéro déchet en inox coudées car je n’avais pas vu à l’époque qu’il en existait tant de sorte. Sinon j’aurais probablement testé celles en bambou. Du coup, je vais essayer de les faire moi-même après avoir trouvé la matière première. Cela semble assez facile à réaliser. Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver le tutoriel de la paille zéro déchet en bambou ici.

Celles en inox me paraissent les plus durables dans le temps bien que je n’ai pas testé les autres. J’ai essayé d’en tordre une sans succès. J’ai tenté de la mâchouiller mais je pense que mes dents casseraient avant !

Le fait qu’elles soient coudées permet de ne pas être dépaysé et surtout ma fille a moins de risque de se la planter dans le palais puisque la paille vient naturellement se poser dans sa bouche !

Le seul inconvénient serait si nous voulions boire une boisson très chaude car le métal est conducteur de chaleur donc gare aux brûlures !

 

Quelque soit le type de paille zéro déchet que vous choisissez, le prix est vraiment très abordable étant donné la durabilité du produit. Souvent vendues en lot, ces pailles coûtent moins de 2 euros l’unité. Il y en a aussi à 15 euros l’unité mais je ne sais pas pourquoi le prix est si élevé par rapport aux autres.

Personnellement, j’ai acheté mes pailles zéro déchet en inox sur Amazon car c’était le moins cher. Vous pouvez en trouver sur d’autres sites et même dans des magasins ce qui évite les sur-emballages et les frais de port cependant elles restent plus chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *