Une maison autonome, qu’est-ce que c’est ?

Définition de maison autonome :

Tout d’abord nous allons définir les mots.

Dans le dictionnaire Le Petit Robert :

  • “maison” signifie : “bâtiment conçu pour un seul ou un petit nombre de foyers”
  • “autonome” signifie : ” qui ne dépend de personne”.

“maison autonome” signifie donc :

Un bâtiment conçu pour un seul ou un petit nombre de foyers qui ne dépend de personne.

 

Définition dans la vie de tous les jours :

Aujourd’hui lorsque l’on parle de maison autonome cela signifie que la maison est indépendante au niveau de :

1- l’électricité

2- le chauffage

3- l’eau chaude et froide

4- l’assainissement

5- la nourriture (variable)

 

définition d'une maison autonome inclus l'autonomie énergétique

Ainsi, lorsque l’on dit « maison autonome », dans le langage courant, cela signifie 100% autonome pour tous points. Et non pas uniquement d’un point de vue énergétique (électricité et chauffage) comme cela est souvent mal compris par les professionnels.

En ce qui nous concerne, nous ne visons pas l’autonomie à 100% pour l’alimentation. Ce dernier point est très variable et fonction des régimes alimentaires, du temps disponible et de l’intérêt qui y est porté par chacun.

Ainsi, notre maison ne sera pas à 100% autonome au sens strict du terme. Je vais principalement aborder les quatre premiers points lors de mes différentes publications et vous donner des conseils pratiques sur tous les aspects de la construction autonome. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas trouvé de professionnel qui prenne en charge à 100% un dossier de maison autonome.

 

Comment aborder la maison autonome ?

Pour finir, la maison autonome, comme n’importe quel type de maison, peut être une rénovation, une construction, ou une auto-construction. Aujourd’hui la plupart sont faites en auto-construction.

Vous pourrez notamment rencontrer le terme « earthship » (= vaisseaux terrestres en français). C’est un type de bâtiment fait en auto-construction tendant vers l’autonomie conçu par l’architecte américain Michael Reynolds dans les années 70 et qui a pour but de construire des logements dans le respect de la nature et à partir de matériaux recyclés.

En ce qui concerne mon mari et moi, nous avons opté pour une construction neuve. Et vous ?

Je ne vais pas vraiment aborder la construction de earthship même si je l’évoquerais par moment.

Quel que soit l’option choisie, si vous voulez vous lancer, il faudra y consacrer du temps. C’est un projet qui recoupe de nombreux corps de métier et peu de gens en connaissent les tenants et les aboutissants. Si vous voulez mener votre projet à bien en limitant les erreurs il faut vous former un minimum afin de vous éviter de mauvaises surprises. Et malheureusement il y en a toujours ! C’est notamment pourquoi j’ai conçu ce site et ma chaîne Youtube : vous éviter des heures et des heures de recherche en regroupant tout ce que j’aurai trouvé et expérimenter.

 

Une maison autonome doit être à 100 % autonome en eau

Je vous ferai part des éléments qui me semblent importants, intéressants et des différentes étapes entreprises au fur et à mesure de l’avancement de notre projet au travers de vidéos et de ce site. Alors abonnez-vous si cela vous intéresse !

 

La page suivante peut vous intéresser : rénovation, construction ou auto-construction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login