Quelles couches jetables écologiques choisir ?

Compte tenu de la nature de ce blog et de mes envies personnelles je ne me suis intéressée qu’aux couches jetables écologiques. Et dans le large choix des couches jetables écologiques, il y en a beaucoup et à des prix très variables, parfois du simple au double ! Mais bonne nouvelle, le prix ne détermine pas nécessairement la qualité de la couche pour votre enfant.quelles couches jetables écolo choisir

Ce qui détermine la couche jetable « parfaite » est la relation entre la couche et la morphologie de l’enfant qui est différente d’un enfant à l’autre : poids, taille, rondeur, sexe ne sont que quelques exemples des paramètres qui entrent en compte dans le choix des couches. Comme les fabricants ne vous expliquent pas ces critères sur les paquets, il n’y a qu’une règle à mes yeux : pour choisir la marque que vous allez prendre, la seule solution est de les tester sur votre enfant !

Personnellement, j’ai toujours profité de bonnes affaires que ce soit en magasin ou sur internet pour tester les couches jetables, surtout les plus chères qui coûtent quasiment le double des premiers prix en couches jetables écologiques car je voulais voir si elles convenaient à mon enfant.

Donc pour choisir les couches jetables écologiques pour ma première fille j’ai testé :
Naty, Pingo, Moltex, Bambo, Love & Green, celles du Super U (mais ils ont arrêté de les vendre) et je me suis rabattue sur les Pommette (d’Intermarché). Celles qui lui ont convenues sans aucun problème étaient les Naty, Bambo, Super U et Pommette (elle a commencé à avoir des rougeurs au niveau des fermetures jambes et taille vers 2 ans). Et comme elle veut rarement une couche lavable pour dormir, je continue de lui mettre des couches jetables écologiques pour la nuit. Elle est propre le jour !!! Youpi !;-)

Pour ma deuxièmes qui vient de naître, j’alterne avec les couches lavables et les couches jetables écologiques. J’ai déjà pu tester les Naty, Tidoo et Love & Green. J’ai autant de fuites avec les couches jetables Naty en taille 2 qu’avec les lavables. Ne pouvant pas acheter des Naty taille 3 en magasin et ayant vu une bonne promo sur les Tidoo que je pouvais avoir en magasin, j’ai testé les Tidoo en taille 3 (4 à 9kg) qui sont parfaites pour le moment. Pour ce qui est des Love & Green j’ai des fuites. Du coup, je sais quelles couches jetables acheter en grosse quantité.

Depuis, j’ai découvert l’étude de 60 millions de consommateur en janvier 2017 et j’ai donc intégré la qualité dans mon choix. En effet, les Love & Green sont celles qui étaient ressorties comme les meilleures des deux écologiques testées. Comme elles ne me conviennent pas j’ai également cherché des infos sur les Tidoo. Si cela vous intéresse, vous trouverez un lien pour cela ci-dessous.

En résumé, à la question « quelle couche choisir ? » la réponse est « TESTEZ ! » Il n’y a pas de secret. Que ce soit pour les couches jetables ou lavables il faut tester sur votre enfant car sa morphologie n’est pas exactement la même que celle du voisin ou même de votre/vos autres enfants. Cela peut également changer avec le temps : un modèle à trois mois ne conviendra peut-être pas à neuf.

Quelles couches jetables écolo choisir ?Depuis que j’ai écris cette page j’ai également redécouvert l’Hygiène Naturelle Infantile ce qui a fait évoluer ma façon d’utiliser les couches. Ainsi je crois que n’importe quelle couche conviendrait car je n’attend plus que ma fille fasse trois ou quatre pipis avant de la changer.

A titre d’information : une couche jetable écologique vous coûtera entre 16 centimes (lors d’une très bonne affaire) à 40 centimes voire plus pour certaines marques. Le prix à l’unité varie aussi en fonction de la taille, une petite taille est moins chère qu’une grande taille naturellement. Il faut comparer ce qui est comparable.

Pour savoir quelle quantité acheter, voir l’article « combien de couches jetables acheter »

Pour plus d’info voyez aussi :

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *