Pâques zéro déchet

Allez c’est parti ! Je me lance le défis : faire un Pâques zéro déchet en moins d’une journée ! Comme d’habitude je m’y prend à la dernière minute !

comment cacher des chocolats zéro déchet

Cette fameuse fête est réputée plus aujourd’hui pour ses œufs en chocolat que pour sa signification religieuse. D’après Planetoscope et d’autres sites internet les français achètent environ 15000 tonnes de chocolat pour Pâques. La plupart de ces chocolats possèdent un emballage plus ou moins important : cela va de la simple feuille d’aluminium à la boîte en carton ou en plastique. Je comprend que les industriels et chocolatiers soient obligés de protéger leurs créations rien que pour les empêcher de fondre mais comment faire un Pâques zéro déchet ?

J’ai depuis longtemps éliminer une grande partie de l’aluminium chez moi que ce soit dans la cuisine ou dans le reste de la maison. Voyez ce lien pour l’aluminium dans l’alimentation.

N’étant pas une accroc de la surconsommation je vais vous proposer des solutions qui me conviennent mais ne seront peut-être pas assez festives pour vous. Chez nous, pas de déco dans tous les coins et recoins de la maison. D’autant plus que je n’ai qu’une journée pour tout organiser.

Alors voici les quelques solutions que j’ai trouvées pour que ma grande fille de deux ans et demi puisse chercher les chocolats tout en restant zéro déchet :

Les chocolats de Pâques zéro déchet :

Voici trois solutions :

  • Faire ses propres chocolats : fondre des pastilles de chocolat achetées au magasin bio et y ajouter graines de sésame, amandes concassées, raisins, etc. Nous mettons le tout dans un moule à chocolat et hop au réfrigérateur !
  • Faire des œufs en chocolat : il existe quelques recettes présentées sur le net qui sont probablement très bien. On peut utiliser des coquilles d’œufs mais il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Je ne gardes pas mes coquilles d’œufs chaque fois que j’en consomme donc je n’ai pas de stock pour servir de moules à œufs en chocolat.;-)
  • acheter chez un chocolatier des œufs ou autres formes disponibles en vrac.

Cacher les œufs :

LE problème principale est alors de cacher les œufs en chocolat de manière hygiénique puisqu’ils n’ont pas d’emballage. Encore plus lorsqu’ils sont faits maison, les chocolats ont tendance à fondre dès qu’on les touche. Voici quelques solutions :

  • La famille presque zéro déchet propose de décorer des pierres que l’on cache puis de prendre un chocolat en échange de chaque pierre.
  • Béa Johnson suggère dans son livre de cacher des œufs durs colorés (avec lesquels faire ensuite des œufs mimosa) et/ou des œufs en bois dans lesquels on y cache des surprises (billes de chocolat ou bonbons)

Ces idées sont vraiment intéressantes et je regarderai probablement à trouver des œufs en bois pour l’année prochaine. Cependant, ayant moins d’une journée pour organiser une chasse aux œufs de Pâques zéro déchet, j’ai trouvé une solution qui devrait être satisfaisante pour cette année :

Comment cacher ses chocolats zéro déchet

 

1- J’ai fait quelques chocolats avec de la matière première trouvée en vrac au magasin bio du coin. Gourmands comme nous sommes, j’en ai toujours un petit stock à la maison 😉

2- Après les avoir démoulés je les ai mis dans de petits bols (voir photo ci-dessus) et petits bocaux en verre.

 

3- Finalement je cache les contenants dans le jardin et/ou dans l’appartement.

Bon, il est clair que mes photos manquent de couleurs vives mais j’ai encore quelques heures pour y remédier. Ainsi pour plus de GAIETÉ il est aussi possible de mettre les petits bocaux dans des pochettes en tissu colorées, de décorer les bocaux avec des rubans réutilisables ou de la peinture.

Comment cacher ses chocolats zéro déchet

Bref les solutions sont possibles si l’on fait preuve d’un petit peu d’imagination. Cela permet en plus de faire participer les enfants lors des préparatifs

 

Et vous quelles solutions avez-vous trouvées ? N’hésitez pas à partager vos idées car le but de ce site est d’apporter toutes les solutions à un maximum de personnes.

Bonne fête de Pâques zéro déchet !

 

PS : si vous manger trop de chocolat une petite astuce est de boire de l’eau avec un petit peu de bicarbonate de soude, ça aide à la digestion 😉

 

La page suivante peut vous intéresser :

Le recyclage

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *